Catégories

30 novembre 2019 6 30 /11 /novembre /2019 20:18

Jacques SOUQUET, le dernier pionnier et voisin de l’ETAM nous a quittés dans sa 92ème année en ce mois de novembre 2019.

Elève de maître GUIRAL dès les premières années de la création du club en 1962,  il a vu passer de nombreux débutants en aïkido pendant près de 50 ans dont certains, aux tempes grisonnantes, sont maintenant enseignants pour continuer à faire partager cette extraordinaire pratique de l’aïkido.

Ceux qui ont pratiqué avec lui dans les années 70-80 ont le souvenir d’une certaine « fermeté » dans l’application des techniques développées, héritée d’une période où des experts tels maîtres TAMURA et NAKAZONO animaient des stages à l’ETAM.

 

Référence au sein de la section aïkido de par son ancienneté, il était questionné et donnait de nombreux conseils au moment où il le fallait. C’était « la parole du sage, la parole qui compte ». Pratiquer avec lui était aussi l’occasion d’être testé, évalué, avec toujours un sourire bienveillant. Quand il estimait la progression satisfaisante, notamment en le déséquilibrant dans les règles, il soufflait à l’oreille de maître Guiral la possibilité pour un élève de passer l’examen de grade supérieur.

 

Jacques avait l’habitude, ne pratiquant plus, de rendre visite au club, notamment lors du cours du samedi matin, vêtu d’une salopette bleue; pause sans doute d’une séance de bricolage car il adorait notamment fabriquer des couteaux et même quelques sabres.

Quelques « anciens » ont reçu de sa main en échange d’une pièce symbolique – tradition qui permet de ne pas couper l’amitié – un de ses magnifiques couteaux qui, désormais, restera pour ceux qui le détiennent, un symbole fort du lien que l’on a pu entretenir avec lui.

 

Il nous a quittés mais son souvenir restera présent à jamais dans nos cœurs et dans le dojo.

 

 

un petit texte de la part de Christian et Gilles,

de souvenirs avec Maitre Souquet.

 

Lors d'un stage photo de Maître Souquet prés de Kitaura sensei

Lors d'un stage photo de Maître Souquet prés de Kitaura sensei

Partager cet article
Repost0

commentaires