/ / /

 

    L'association ETAA (Ecole Toulousaine d'Aïkido Ametsuchi) est née en 2010 afin de diffuser l'aïkido Ametsuchi de maître Kitaura au-delà des frontières de la maison mère : l'ETAM.

 

L'ETAM


   L'Ecole Toulousaine d'Arts Martiaux (ETAM) située 45, rue des Fontaines à Toulouse, a été fondée en 1962 par maître Camille GUIRAL - 4ème dan d’aïkido et 7ème dan de judo – qui fût le premier à développer l’aïkido en Midi-Pyrénées. Après sa disparition en mars 2001, ses élèves décidèrent de perpétuer son héritage au sein de l’association ETAM.
   L'ETAM continue d’accueillir aujourd'hui plusieurs disciplines (Judo, Jujitsu, Karaté et Aïkido) sous la direction technique de maître Bernard MARTIN, à l’ETAM depuis 1964 et qui totalise plus de 40 ans de pratique en judo. Son but est de perpétuer l’art et la tradition, ainsi que les valeurs humaines et techniques des Arts martiaux.

 

L’ETAM va fêter ses 50 ans d’existence en 2012. 

 

La section Aïkido 


   La volonté des élèves de maître GUIRAL et leur souci de poursuivre leur propre formation ont permis de continuer l'enseignement de l'aïkido et contribuer ainsi à son développement.

    En 2001, après la disparition de maître Guiral et compte tenu des relations qui s’étaient établies précédemment, maître Yasunari KITAURA, 8ème dan shihan (1) et délégué de l'aïkikaï (2) en Espagne, fait honneur au club en acceptant, malgré l’éloignement géographique, d’être le référent technique. Son enseignement est depuis développé par son élève maître Raphaël ARILLA, 5ème dan aïkikaï, qui participe à ses stages et à ses cours à Madrid (3). Il assure également une grande partie des cours dispensés à l’ETAM.

 

 

(1) shihan signifie modèle et correspond à un titre honorifique qui distingue la haute maîtrise d’un expert en aïkido

(2) centre mondial de l’aïkido à Tokyo

(3) dojo Ametsuchi  

 

kitaura arilla

Shihan Kitaura et Maître Arilla lors du stage de Cugnaux - 2009.

 

 

    Aujourd'hui, c'est une équipe de 6 enseignants autour de maître Raphaël ARILLA qui anime et diffuse la forme ametsuchi au dojo de l'ETAM ainsi que dans d’autres dojos toulousains.

    L'association est affiliée à la FFAAA (Fédération Française d'Aïkido Aïkibudo et Affinitaires).

 



Le mot de maître Camille GUIRAL, fondateur de l'ETAM.

 

Maître Guiral

"Lors de plusieurs séjours au Japon , j'ai eu la chance et  l'honneur de connaitre Maître Ueshiba (O Sensei) vivant et sur les tatamis - souvenirs fabuleux !

C'est aussi pour cela que le respect dû au fondateur est appliqué à l' ETAM , à savoir : que soient mises en avant les valeurs culturelles et éducatives et pas seulement compétitives."

 

Maître Camille GUIRAL.

Partager cette page

Repost 0
Published by