29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 15:21


Le rôle de Uke est très important.


Mais malheureusement bien souvent on lui demande trop de complaisance.

Il doit se placer de telle ou telle manière, de réagir également de telle façon plutôt qu'une autre, tout est calcul et cela de manière si systématique que Tori n' a plus rien à faire ou très peu, et Uke fini par faire plus de 50% du travail alors la relation de se convertir en une chorégraphie bien élaborée où on se complait dans un simulacre de combat.

Cette mise en scène par sa complexité, empêche Tori de construire et de vivre l'expérience, d'une harmonisation profonde.

Uke doit être bienveillant mais sincère dans son attaque, bien sûr les attaques ne sont pas réelles mais elles doivent être le plus réaliste possible.

Et plus Tori sera expérimenté plus Uke devra être réaliste dans ses attaques de façon à amener Tori à progresser dans sa recherche d'unification.
Uke ne doit pas empêcher Tori dans l'exécution de la technique. Tout en restant attaquant, il doit lui aussi rechercher à travers son attaque, le contrôle du hara de son partenaire, on peut donc dire qu'il a la même attitude que Tori, d'ailleurs Maître GUIRAL nous disait, "un bon Uke fera un bon Tori".
Une saisie ou un coup se résume en une projection de Ki dans le but de dominer le centre de Tori. C'est une action en continu et sincère qui implique tout le corps.
Avec ce type de relation juste, il n'existe plus de gestes surjoués, de comportements artificiels ou superflus, la simplicité doit prévaloir pour une meilleure compréhension.

Dans les grandes lignes :
Uke ne doit pas être dans le calcul ou dans l'anticipation, c'est dans une unité corps et esprit qu'il se donne dans l'attaque. Il résume son action à une projection de son Hara en adaptant l'intensité de l'attaque en fonction de l'expérience de Tori. Ainsi sans tricherie mais avec une contrainte juste de centre à centre, de cœur à cœur, n'empêchant  pas l'action de Tori, au contraire, il lui apporte simplement une relation naturelle, directe, un substrat nécessaire à son épanouissement.

Uke fait jaillir la vérité nous met sur le chemin, oblige et nous donne de quoi expérimenter et vivre la voie de l'harmonie intérieure.


 Uke et Tori doivent être au diapason...

  Alors que Uke a été sincère et a offert à son partenaire, la possibilité de s'exprimer, Tori ne profitera pas de cette générosité pour blesser Uke mais au contraire c'est avec gratitude qu'il s'exprimera envers lui.


 

Raphaël Arilla

Partager cet article

Repost 0
Published by Aikido ETAA - dans Vie du club
commenter cet article

commentaires

Valentine 23/01/2015 18:29

Merci de nous apporter ces informations ; juste avant le Kagami c'est bon de les lire.

Marion 30/12/2014 19:53

A méditer tout au long de la nouvelle année...:)