Catégories

24 mars 2021 3 24 /03 /mars /2021 17:39
LE 1ER EST D'ANTOINE
 
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour l'organisation et la participation aux cours organisés maintenant tous les weekend par le club.
La reprise des cours d’aïkido est une véritable respiration dans ces temps de restriction. 
Les cours en extérieur sont une expérience particulière, pratiquer entouré des bruits du parc, oiseaux, promeneurs, le vent dans les branchages. Cela a pour intérêt de stimuler la concentration qui doit à la fois se porter sur le cours et sur l'environnement.
 
Le dernier cours a porté à notre intérêt les mouvements d'occupation, de libération et de remplissage de l'espace entre les partenaires joints aux mouvements de respiration. L'harmonisation des mouvements se fait par une présence, une tension dans l'espace reliant le uke et les Tori. L'harmonisation de la respiration, qui va de paire avec l'harmonisation des mouvements, peut être symétrique : inspiration et l'expiration sont communes. Et asymétrique, l'inspiration et l'expiration des partenaires sont opposés.
 
Harmonisation des partenaire par une respiration commune : Ainsi, une inspiration induit pour le uke une aspiration du Tori, une expiration induit une extension et donc une intégration du partenaire. L'image de l'appel d'air semble pertinente. Les mouvements du partenaire appellent une action simultanée dont la vitesse et l'intensité sont proportionnées.
 
Le travail a consisté par le jo, à représenter clairement une ligne d'attaque et pour le Tori  à la fois de sortir de la ligne mais aussi de la contrôler. Nous avons vu les mouvements d'intégration de l'attaque par une respiration symétrique. L'inspiration du uke qui arme = inspiration du Tori qui prend l'espace laissé par uke en armant. L'expiration du uke induit un relâchement de la tension sur le centre et donc appelle l'extension de l'attaque du tori. Cela permet de sortir de la ligne d'attaque et de prendre un ascendant du uke sur le Tori.
 
Nous avons aussi vu une intégration de l'attaque par une respiration asymétrique : l’inspiration du uke induit le mouvement d'armer. La fin de l'inspiration permet au Tori d'imposer au uke, par un geste d'extension, un aboutissement de son attaque que le Tori peut alors intégrer dans une inspiration par une sortie de ligne. 
 
Merci de votre attention,
A bientôt,
Antoine
Partager cet article
Repost0

commentaires